Les différents types de pompes.

Quels sont les différents types de pompe à haute pression ? Les pompes haute pression centrifuges. Elles sont principalement constituées d’un moteur, d’une roue à aubes et d’un corps de pompe ou logement. La roue peut être ouverte, fermée, radiale, semi-axiale ou axiale, selon le constructeur. Le tronc est en grande partie en aluminium. Pour de meilleures performances, le corps de pompe bénéficie d’une étanchéité optimisée. Les pompes centrifuges haute pression sont utilisées dans les domaines du traitement des eaux usées, l’approvisionnement en eau potable et l’alimentation de chaudière à vapeur. L’un des problèmes de l’utilisation de ce type de pompe est sa difficulté à pomper les liquides plus dense, visqueux ou sensibles comme l’alcool (principalement le vin et la bière) et le lait. Les pompes haute pression volumétriques Il s’agit d’une pompe haute pression avec des performances supérieures par rapport aux modèles centrifuges. L’effet de pompage provient surtout d’un élément mobile à l’intérieur de la structure. Elle se caractérise essentiellement par une pression de refoulement élevé, un faible débit et une capacité auto-amorçante. Les pompes hautes pression volumétrique peuvent également de distinguer en deux types : Les pompes haute pression volumétrique alternatives. Elles sont généralement utilisées afin de pomper les liquides difficiles à pomper avec les pompes autres pression centrifuges comme les liquides visqueux et denses, mais sont aussi utilisées pour le dosage précis de produits chimiques. Dans cette catégorie, on retrouve les pompes à pistons et les pompes doseuses. Elles sont appelées « alternatives «  car le pompage est due au mouvement alternatif de la pièce mobile du système. Le mouvement d’avant en arrière du piston ou de la membrane intégrée entraîne le pompage. Les pompes haute pression volumétrique rotatives. Ce sont fondamentalement les pompes de palettes libres, les pompes à engrenages extérieurs, les pompes à rotor hélicoïdal excentré ou les pompes péristaltiques. Elles sont surtout utilisées pour le transfert de liquides à viscosité élevée, le traitement des eaux, la dispersion de floculats et le pompage d’acide Ce type de technique marche grâce un rotor tournant autours d’un axe. Généralement, le pompage plus ou moins continu est entrainé par la vitesse de rotation du rotor.

Une pompe haute pression ça sert à quoi ?

Il existe de nombreux types de pompes haute pression, l’une des moins connues est surement la pompe haute pression. Cette pompe pourtant à une importance capitale, car présente dans tous les secteurs d’activité. On l’appelle souvent pompe de lavage haute pression, pompe à plusieurs étages, pompe hydraulique ou même pompe à membrane. 

Qu’est-ce qu’une pompe haute pression ? 

La pompe haute pression est un dispositif mécanique qui permet de transporter une bande quantité de fluide en peu de temps.

En moyenne, le débit maximum d’une pompe haute pression performante est de 5 000 bar. Ce type de pompe est majoritairement utilisé lors du nettoyage haute pression. La pompe est constituée de pièces de pompage comme une membrane, un piston ou des engrenages, d’un carter en aluminium, de deux orifices (un d’admission de fluide et un de refoulement de fluide). 

Comment fonctionnent elles ? 

Le processus de pompage s’effectue habituellement en quatre étapes L’allumage : Cette phase consiste à lancer la pompe hydraulique grâce à une source motrice. Le plus souvent il s’agit d’un moteur connecté au corps de la pompe, ce qui facilite le démarrage de l’appareil. Les modèles diffèrent et il est nécessaire parfois un motoréducteur pour le démarrage. Selon le constructeur, une pompe haute pression peut également être alimentée par un moteur électrique, un moteur thermique ou un attelage trois points.

L’allumage permet principalement d’animer les différentes parties de pompage intégrées à la structure. L’effet du vide partiel : Lorsque les pièces de pompages commencent à se déplacer, un vide partiel apparait à l’intérieur de l’appareil. Cela permet à la pompe de pomper dans le vrai sens du terme. L’admission : Le vide partiel génère essentiellement une basse pression. Comme cela, le vide est comblé et la pompe extrait l’eau à pomper de son orifice d’admission Le refoulement : Cette étape à pour but d’entrainer le fluide vers l’extérieur de la pompe. Cela diffère des systèmes utilisés, mais généralement la pression à la sortie peut varier entre 300 et 5000 bars.