Le lavage haute pression

Le nettoyage haute pression utilise de l’eau à très haute pression pour nettoyer tout type de surface. Ils sont utilisés dans des usines chimiques, des abattoirs, des marchés, pour nettoyer des graffitis, des voitures ou encore des poubelles. 

On utilise de l’eau sous pression, entre 80 et 500 bars, afin de la projeter à haute vitesse. L’eau peut alors être chaude ou froide et est projetée à travers une lance pour plus d’efficacité. L’impact des molécules d’eau permet de désincruster la saleté, la peinture, l’enduit, le biofilm, etc. de surfaces dures. 

Le fonctionnement des lavages haute pression

En général, les lavages haute pression sont équipés d’un moteur hydraulique qui permet la mise sous pression de l’eau. Il y a ensuite les electrovannes qui vont permettrent d’injecter les différents savons ou produits, suivant le programme choisi. Il est recommander d’avoir la tuyauxterie de sa station de lavage en inox afin de réduire les dégats de l’érotion.

Il y a souvent aussi des vannes et des soupape de sécurité qui vont permettre de fermer des circuits d’eau pour dépanner la station de lavage ou pour un arret d’urgence. il est important de vérifier la qualité de l’eau pour un lavage optimale, et utilisé une bon adoucisseur.

Lavage haute pression
Lavage haute pression

Les risques des nettoyeurs haute pression

Aujourd’hui, l’utilisation du lavage haute pression s’est démocratisée. Souvent utilisé sans aucune tenue protection, il peut alors devenir dangereux. En effet, les nettoyeurs haute pression relâchent dans l’air des microparticules et nanoparticules d’origines physicochimiques, minérales, métalliques, organométallique et/ou biocontaminantes, afin de ne pas en progéter il faudrait respecter une distance minimal qui évite d’abimé votre véhicule.

Conseil d’utilisation lavage auto

En utilisant une lance haute pression, il est important de faire attention à la l’orientation de la lance, il est conseigné de la saisir et la pointé vers le sol, afin d’éviter tout contact avec le visage. il est conseillé de commencé par de l’eau chaude et de bien appliqué le savon sur la voiture, certaines stations proposent des brosses ou des cannons mousses qui permettent une meilleur application du produits. Il faudrat bien insister sur les parties ou la saleté s’incruste le mieux, souvent les jantes sont très difficiles à nettoyeur. Il faut alors utiliser le produits jantes qui faudra laisser agir quelques minutes, vous aurez des jantes toutes neuves et en plus cela permet d’éviter les moustiques.