Le Téflon ou encore le PTFE c’est quoi ?

Vous avez dû voir la notion « PTFE » sur un produit et vous vous en demandez la signification ?

Cela veut dire Polytétrafluoroéthylène, ce terme scientifique, est en faite un type de matériaux utilisé pour créer des joints dans les secteurs de la haute pression, des roulements ou encore de l’isolation thermique.

On l’utilise, car il possède une qualité très souple, il est donc facilement réformable ainsi qu’une très bonne étanchéité.

Vous connaissez certainement le PTFE par un produit très connu du monde de la plomberie, le Téflon, cette matière est connue pour être très extensible et peut résister jusqu’à 327°C.

Quelles utilisations du PTFE dans le monde du lavage automobile ?

Le PTFE comme expliqué précédemment possède une très forte étanchéité et résiste à l’eau chaude ou encore aux produits acides et alcalins. La grande qualité de cet élastomère est son très faible coefficient de frottement. Il est parfait pour le lavage, car il résiste aux hautes températures et à tous types de produits chimiques.

Exemple d’utilisations du PTFE

  • Tuyaux et raccords de lavage haute pression : Le PTFE est souvent utilisé pour fabriquer des tuyaux et des raccords de lavage haute pression, parce qu’il résiste à la pression élevée, aux températures et aux produits chimiques utilisés dans les stations de lavage.
  • Garnitures de vannes : Le PTFE peut être utilisé pour fabriquer des garnitures de vannes qui permettent de régler le débit de l’eau dans les systèmes de lavage auto.
  • Joints d’étanchéité : Le PTFE peut être utilisé pour fabriquer des joints d’étanchéité qui empêchent les fuites dans les chassies de station de lavage.
  • Buses de lavage : Le PTFE peut être utilisé pour fabriquer des buses de lavage qui dispersent l’eau et les produits chimiques de manière uniforme sur la surface à laver.

En général, le PTFE est un matériau polyvalent qui est largement utilisé dans le monde de l’automobile pour de nombreuses applications en raison de ses propriétés exceptionnelles de résistance à l’usure et à la corrosion.